DIALOOG(²)
Dans le cadre de DIALOOG(²), un philosophe et un artiste dialoguent avec les élèves et leurs professeurs dans différentes écoles primaires d’Anderlecht. Grâce à la philosophie pratique, les enfants sont encouragés à réfléchir et à s’exprimer sur le monde qui les entoure. Les idées créatives sont traduites en expression artistique sur base d’une co-création impulsée par l’artiste.
Tandem philosophe & artiste
DIALOOG(²) insuffle la force du tandem « philosophe-artiste » dans l’enseignement. Tous deux travaillent en classe sur base de leurs modes de fonctionnement et méthodes propres. Partant de la philosophie pratique, ils nouent un dialogue avec les participants, puis transforment les conversations en processus de création artistique. La force de l’imagination occupe une place centrale.
Les animaux savent-ils danser ? Pourquoi la terre existe-t-elle ?
Un fabuleux univers mental
Le philosophe aide à percer le fabuleux univers mental des enfants. L’artiste traduit les idées dans un processus de co-création, au sein duquel une « culture » collective portée par tous les participants voit le jour.
Le philosophe et l’artiste élaborent de nouvelles méthodologies qui peuvent contribuer à l’apprentissage au sens large, au développement identitaire, à la motivation des élèves et des enseignants ainsi qu’à une réflexion sur la diversité au sein de l’école.
L’imagination excelle à créer en quelque sorte une autre nature à partir de la matière que lui donne la nature réelle.
- E. Kant