SHOOT FROM SCRATCH

Un projet de film en collaboration avec Initia (Jan Knops) et l’artiste audiovisuel Sophie Vanhomwegen. Avec des enfants de Bruxelles et de Flandre, nous travaillons, from scratch, à la réalisation d'un court métrage.
Bruxelles & Flandre

SHOOT from SCRATCH part d’une approche bottom-up. Un philosophe et une artiste audiovisuelle encouragent les élèves et leur professeur à réfléchir sur le monde et à exprimer ce qui les préoccupe ou les touche. À partir du processus de co-création, leurs impressions et leurs préoccupations sont traduites dans un court métrage. 

kinderen acteren voor een green-screen

DIFFÉRENTES PHASES

Durant la première phase, les élèves présentent leurs idées et expliquent pourquoi ils veulent réaliser un film sur un thème en particulier. Ensuite, ils discutent afin de parvenir à un consensus. Ils argumentent et s'écoutent les uns les autres. Leurs mots font écho à leur imagination. La langue nourrit la création et vice versa.   
 
Dans la phase scénario, la logique et la cohérence de l'histoire sont abordées. Au cours de cette phase l’histoire s’écrit. Elle est ensuite filmée dans la phase production. C’est à ce moment là que les participants philosophent et réfléchissent au thème de leur film. Parfois, cette interaction fait partie du film. Le film est finalisé dans la phase de post-production. 

groep kinderen, gezien door een verrekijker

SCREENING 

Un premier screening a lieu à l'école. Ensuite, le film est mis sur la plateforme "SHOOT from SCRATCH", une chaîne Youtube. 

Kindje verbergt zich achter een jas aan de kapstokken in de gang

PARTICIPATIONS 

Fin 2020, six écoles ont déjà participé à SHOOT from SCRATCH. Quatre écoles primaires de Bruxelles (BS 't Plant'zoentje - Laeken, BS Regina Assumpta- Anderlecht, BS De Wereldbrug - Forest, BS Sint Albert - Molenbeek), ainsi qu’une école primaire et une école secondaire de Malines (Sint Pietersschool, Atheneum Hof van Busleyden).