RE-GUM
Qu’allons nous mettre dans un musée des sciences dans cent ans à propos de l’année 2021 ? C'est avec cette question en tête que l'artiste Tine Guns et les élèves de 5ème et 6ème année de l’école “De Kleine Icarus” sont partis à la découverte du Gents Universiteitsmuseum (GUM). À partir d'une sélection d'anciens documents photographiques, de dessins anatomiques et de plans d'objets, les enfants ont laissé libre cours à leur imagination.
VRAI / PAS VRAI ?
Les enfants travaillent avec différents thèmes du GUM, tels que le chaos, le doute et l'imagination. Ils fabriquent des masques totems pour leur propre "tribu", bricolent l'autre moitié d'une chaise qui a été sciée en deux et créent des thaumatropes qui montrent qu'il ne faut pas toujours faire confiance à l'œil nu. Ou encore ils inventent des créatures fabuleuses à partir de squelettes fascinants, sources de création pour de folles histoires. Qu'est-ce qui est fiction et qu'est-ce qui est réalité ?
DO IT YOURSELF
Au début du projet, un guide du GUM offre une visite guidée aux élèves. Après, c'est à leur tour! Ils choisissent un certain nombre d'objets qui n'ont été abordés ni lors de la visite guidée ni lors des ateliers précédents. Ils réfléchissent à une mission à confier à leurs camarades de classe. Ainsi commence un tout nouveau voyage de découverte à travers la collection GUM. Une taupe aveugle les incite à imaginer des labyrinthes. Et que se passe-t-il dans le Colisée quand quelqu'un pousse un grand cri ?
GUIDE DE VISUALISATION : RE-GUM
A la fin du projet, les enfants ont fabriqué leur propre guide alternatif, un guide d'observation pour explorer le GUM à travers leurs yeux. Ils y montrent que la recherche scientifique peut être passionnante et imaginative. Avec le guide RE-GUM, les enfants font visiter les lieux à d'autres élèves, aux enseignants et aux parents afin de les faire réfléchir, de manière ludique, à la façon dont travaille un scientifique.