LET’S GO BAROK
Les élèves de la quatrième et sixième année de l’école Klavertjevier travaillent durant deux mois de manière créative autour du "baroque". Ils explorent ce thème de manière visuelle avec Patries Wichers et de manière performative avec Tania Cnaepkens. Les points de départ sont la Chapelle Impériale et l’église Saint-Jacques d’Anvers. Let’s Go Barok !
PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LE BAROQUE
Lors d’une première rencontre, les artistes montrent des images de la Chapelle Impériale et de l'église Saint-Jacques, des anges qui s'y trouvent et d’un personnage clé : Rubens. À l'aide d'images, de musique et de danse, ils expliquent aux enfants ce que signifie le mot baroque. Patries et Tania font régulièrement le lien avec les cours d’éveil.
Le baroque est omniprésent dans notre ville. Patries et Tania ont ravivé le baroque pendant leurs ateliers super amusants et fascinants. Les enfants ont fait et appris beaucoup de choses. Et nous aussi!
- Karen Verschueren - Enseignante de 6e année
LE BAROQUE EN IMAGES - LE BAROQUE EN MOTS
Les enfants font leur autoportrait et dessinent le portrait des autres en un seul trait. Ils travaillent au fusain et au pastel. Lorsqu’un un projet leur est proposé, ils sont libres de l’interpréter avec leur propre imagination. “Au cours d'un atelier, ils fabriquent de la peinture à base de jaune d'œuf et de pigments de couleur, comme Rubens l'a fait pour ses couches de fond”, explique l'enseignante Karen. “Plus tard, ils peignent avec cela sur de grands papiers. Les élèves trouvent ça vraiment cool".
En plus de cela, la symbolique des œuvres d'art de la chapelle et de l'église est reliée aux expériences des enfants. Ils imaginent et inventent des histoires sur les différents anges. La danse fait également partie du programme: ils bouget sur la musique de Bach et Vivaldi, entre autres.
MESSAGES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Pendant la semaine de la visite à l'église Saint-Jacques, une boîte d'allumettes est trouvée sous la voûte contenant un message de 1941. Quelques jours plus tard, une bouteille est trouvée dans le caniveau de l'école Klavertjevier avec un message datant de 1930. Cela fait bien sûr appel à l'imagination! Les élèves écrivent des messages sur la façon dont ils vivent la crise covid-19. Ils les cachent dans des boîtes d'allumettes dans l'église pour les prochaines générations...
INVITÉS D’HONNEUR
Pour conclure, les élèves, avec les artistes, retournent à l'église Saint-Jacques et à la Chapelle Impériale qu'ils fréquentent depuis si longtemps. Ils apportent leurs œuvres d'art pour les exposer dans l'église. “Pour les enfants, c'est formidable. L’exposition est devenue très belle. Je pense qu'ils ne regarderont plus jamais le baroque de la même façon", dit Karen.