Infantia 2021

Un projet MUS-E mené par les artistes Sophie Vanhomwegen et Raisa Vandamme. En collaboration avec le musée Hof van Busleyden, Cultuurkuur, la Villa Zonnebloem et l’école Sint-Pieters.
Malines

Les artistes Sophie Vanhomwegen et Raisa Vandamme mènent un travail de création avec différentes classes de Malines en dialogue avec l'exposition «Kinderen van de Renaissance» qui est accessible au Hof van Busleyden depuis le 26 mars. Les enfants réalisent leur portrait de facon originale en mêlant  photographie, vidéo et collage. Dites adieu aux selfies!

foto's genomen in de gang op school waar de silhouetten van de kinderen uitgeknipt zijn

L'IMAGINATION AU POUVOIR 

Comment les enfants veulent-ils être représentés aujourd'hui ? Cette question constitue le point de départ du travail artistique. Alors que les portraits d’enfants de la Renaissance sont réalisés par des artistes d’âge adulte, MUS-E désire offrir la possibilité aux enfants de le faire eux-mêmes.  

L'intention ? Élargir leurs possibilités d'expression. A l’aide d’écrans verts, de webcams et de dessins sur plexiglas, le portrait est abordé de manière ludique et imaginative.  

kinderen poseren met historische kleren

Je pense qu'il est important de ne pas avoir l'air tout à fait parfait sur une photo, mais d'être moi-même. Parce que si j'ai l'air si différent, alors je ne suis pas moi-même.

UNE TOUCHE D'ANARCHIE

Mais est-il possible de montrer toutes les facettes d'une personne en une seule image? L'autoportrait ultime existe-t-il ?  

Un montage vidéo a été réalisé pour évoquer les aspects plus dynamiques, spontanés et quelque peu anarchiques des enfants. Parce que cela ressort aussi fortement au cours du projet : une identité n'est pas une chose fixe - c'est une réalité fluide, en mouvement, en croissance.   

een kinderportret op rood papier, een snelle schets

KALEIDOSCOPIQUE

Avec une sélection des divers travaux créés au cours des ateliers, Sophie et Raisa  conçoivent l’installation INFANTIA 2021 qui est intégrée au parcours de l'exposition "Kinderen van de Renaissance". INFANTIA 2021 est délibérément une co-création kaléidoscopique. Les portraits qui sont montrés dans l'exposition sont choisis par les enfants eux-mêmes : ils ont décidé de leur tenue, leur pose mais aussi de la façon dont ils étaient représentés. L'installation est accompagnée d'un audioguide dans lequel on entend également les enfants parler.  

L’exposition se déroule jusqu’au 4 juillet 2021 au Hof van Busleyden à Malines. 

tentoonstellingsruimte in het meuseum waar alle foto's en collages ophangen aan de muur