Atelier Rechteroever
Fuir, construire une nouvelle ville, trouver une maison et faire la fête.
Pour tracer les rues, nous collons du papier adhésif.
Les maisons que nous habitons sont des boîtes en carton.
Nous construisons un mur, puis le démolissons.
Nous utilisons notre corps et nous nous plions en quatre, parvenons à partir.
Nous nous enfonçons dans le sol car le plafond descend.
À la fin, le mur tombe et la fête commence.
À Netwerk (Alost), où l’on fait de l’art avec un grand A.
Oen fuite / On the move
Nous sommes allés visiter l’exposition Atlas Unlimited avec les classes.
Là, nous nous sommes arrêtés au thème « réfugiés ».
Chaque atelier a débuté par des exercices simples comme marcher et courir ensemble dans une pièce, s’arrêter en même temps, utiliser l’espace, le rythme. Nous y avons ajouté l’idée de « fuite ». Les élèves ont eux-mêmes créé un parcours dans une ville. Nous avons improvisé. Nous avons imaginé un enchaînement de mouvements, que nous avons finalement aussi montré. Comme le centre d’art Netwerk Aalst nous a prêté sa salle pour ce projet, nous avions à notre disposition une vraie scène.
Les enfants avaient la tête pleine de Fortnite (un jeu en ligne) et nous avons pris ces modes de déplacement comme point de départ pour des exercices d’improvisation et de concentration.
- Leen Dewilde (artiste)
BOÎTES EN CARTON
Nous avons dessiné une nouvelle ville avec du papier collant, et « emprisonné » des enfants en les enveloppant d’adhésif. Chaque enfant a été porté dans toute la classe et nous avons ainsi fait le tour du monde.
Une autre fois, tout le monde a apporté une boîte en carton et c’était comme si nous n’en avions encore jamais vu. Que de possibilités ! Nous nous sommes éclatés. Nous avons utilisé les boîtes pour construire des tours, que nous avons ensuite démolies, nous avons construit des maisons, des abris, des créatures qui marchent…
Pour le public
Les enfants ont mis par écrit pourquoi ils aiment être à la maison et l’ont expliqué devant le groupe. C’était aussi un exercice de renforcement de la confiance en soi : pouvoir dire quelque chose à voix haute, bien planté devant toute une salle, ça a l’air facile, mais ce ne l’est pas.
Pas à pas, nous avons construit une performance complète avec une abondance de mouvement, de musique, un plan de ville imaginaire fait en papier collant, des boîtes en carton et quelques mots de texte. Les autres classes de l’école sont venues spécialement à Netwerk pour voir la représentation, qui a été applaudie avec enthousiasme.
Après le spectacle, la tension était élevée dans la classe. Dès que le public a été parti, le groupe s’est déchaîné en dansant sauvagement sur une musique bruyante. Les cartons ont été mis en pièces.
Évacuer la pression. Cela fait partie du jeu.
L’enthousiasme des enfants était énorme. Ils ont tous participé et se réjouissaient vraiment. J’ai dû annuler une séance parce que j’étais malade, mais ils ont insisté pour que la leçon soit rattrapée.
- Leen Dewilde (artiste)
Le projet MUS-E « Atelier Rechteroever » est soutenu par la ville d’Alost et répond à une série d’objectifs du Kinderarmoedebeleidsplan (« Plan de lutte contre la pauvreté chez les enfants »). Avec Netwerk Aalst, VBS Moorselbaan et GO De Nieuwe Arend, nous visons une plus grande participation des familles fragilisées à des activités de loisir accessibles à tous et une corrélation plus étroite entre enseignement et temps libre.
De septembre à décembre 2018, Leen Dewilde, artiste MUS-E, s’est rendue chaque semaine à VBS Moorselbaan pendant et après les heures d’école. Grâce à un subside DynamoPROJECT, nous avons pu engager une collaboration à long terme avec les 5A et 5B, mademoiselle Melissa et monsieur Jan, qui ont mis Atelier Rechteroever en œuvre avec l’aide de Leen..