SORRY, WE’RE CLOSED

Une collaboration entre MUS-E et le GUM, avec Katelijne Decorte et une classe pour élèves primo-arrivants de l'école De Groenkouter à Gand. Avec le soutien d’Erasmus +
Gand

Dans le cadre d'un projet ERASMUS+ qui a lieu dans cinq pays européens, MUS-E Belgium et le tout nouveau Musée Universitaire de Gand (GUM) s’engagent dans une collaboration particulière. MUS-E & le GUM interpellent le monde de l'enseignement en partant de quelques questions fascinantes: quelles sont les interfaces entre l'art et la science ? Dans quelle mesure la science laisse-t-elle une place à l'imagination, au doute et à l'échec ?  

Tieners aan de slag met verf in de klas
Katelijne Decorte

DE L'HISTOIRE À L'IMAGE 

L'artiste visuelle Katelijne Decorte travaille avec un groupe de 13 jeunes d’une classe pour primo-arrivants (DASPA). Malheureusement, la crise du corona les empêche de visiter le GUM: Sorry, we’re closed. Katelijne ramène donc le musée en classe en décrivant trois objets remarquables de la collection du GUM. Les jeunes s’inspirent de ces objets et en créent leurs propres interprétations. D’abord en 2D avec du fusain, puis en 3D en sculptant la pierre.

Reeks potloodtekeningen aan de muur. Streetstyle.
Michiel Devijver

LA CONCEPTION D’UN MUSEE 

Dans une seconde phase, les jeunes se questionnent avec Katelijne sur ce qu'un musée peut signifier, sur les fonctions qu’il a ou pourrait avoir. Ils imaginent à quoi pourrait ressembler leur musée idéal. Pour visualiser cela ils réalisent des maquettes et présentent une collection originale, comme le "Musée de la Couleur Jaune" ci-dessous, avec un département spécial pour les abeilles. 

Tieners poseren bij zelfgemaakte maquettes
Michiel Devijver

MASQUES D’EMOTIONS 

Les jeunes se transforment en inventeurs. Ils imaginent des objets à la frontière de l’art et de la science, qui trouvent ensuite une place dans leur musée. Pour rendre vie au contact humain, ils inventent par exemple des masques qui changent de couleur en fonction de l’émotion ressentie. Le projet se termine par une visite d'un guide du GUM qui leur raconte les différentes façons dont l'art et la science peuvent se retrouver, se croiser et se renforcer.