MUS-E EN ÉTÉ

Un projet MUS-E avec Soetkin De Mey, Leen Dewilde, Jan Gordts, Jeroen Smets, Sophie Vanhomwegen, Willem Vermeersch, Marianne Verwilghen, Patries Wichers et Franziska Windisc pendant l’été 2020. En collaboration avec les communes d’Anderlecht, Saint-Gilles, Koekelberg, Forest, Schaerbeek et Molenbeek.
Bruxelles

Durant l'été 2020, MUS-E a beaucoup bougé! Nos artistes ont travaillé dans des plaines d’été, des écoles d'été, des centres artistiques et dans le festival Park Poétik. Au total, 19 projets de cinq jours ont eu lieu: on a créé, expérimenté, improvisé et on s’est surtout bien amusés . Les enfants -et parfois les adultes- ont été initiés de manière ludique à toutes sortes de disciplines artistiques

Jongetje tuimelt naast een krijttekening op speelplaats
Paulina de Vleeschouwer

covid-19 

Avec un besoin accru d’activités qualitatives pendant la crise du Covid, MUS-E a multiplié son offre de projets créatifs. Comme un caméléon, nous nous sommes adaptés à de nouveaux contextes - et avons investi des endroits où l'art est généralement moins mis en valeur. Au total, nous avons travaillé avec 240 enfants - âgés de 3 à 12 ans -, une trentaine d’adultes dans l’espace public et 40 animateurs. Les ateliers étaient multidisciplinaires pour que chacun trouve quelque chose qui lui plaise.  

MUS-E a donné les meilleurs ateliers cet été à la Plaine DoReMi. C'est bien que vous soyez si sensibles aux enfants et que vous leur proposiez des activités artistiques appropriées. De cette façon, les animateurs apprennent aussi de nouvelles méthodes. 

- Nisrine, surveillante principale du terrain de jeu DoReMi

Kinderen rennen op speelplaats in zomerkleren
Patries Wichers

IMPULSION 

Pas de plan prédéterminé mais différentes sources d’inspiration et de matériaux. Les artistes explorent avec les enfants ce qu’ils aimeraient faire. Ceci est ensuite rempli de mouvement, de craie, de peinture ou de son. Les artistes proposent des ateliers variés et répondent aux idées spontanées des enfants. Lorsque l’attention des enfants est portée sur des blocs lego, de l’equipement de gymnastique, des châteaux gonflables et des kamishibais – les artistes intègrent  ce matériel au processus de création. 
 

Qu'est-ce que j'ai préféré ? Tout! On a fait plein de belles choses, parfois c’était drôle et on a même pu jouer du ukulélé.

- Enfant, 7 ans 

CONNECTIONS

Différentes créations déplacent, déforment et relient les plaines de jeux pendant l’été. La chanson "BLUB", créée à GC Pianofabriek pendant la première semaine, est chantée sur d'autres terrains de jeu tout au long de l'été. Les instruments créés à l’école De Knipoog se transforment et s’intègrent ailleurs dans une nouvelle sculpture musicale. 

Kinderen maken tekeningen met krijt
Paulina de Vleeschouwer

Chaque jour, quand je rentre à la maison, mon enfant parle de ce qu'il a fait. C'est formidable de voir que vous travaillez avec des méthodes d'autoguidage grâce auxquelles l'enfant détermine où va le projet.

- Un parent lors d’une l’exposition MUS-E au Pianofabriek 

À GC Pianofabriek – Saint-Gilles, De Walter - Anderlecht, IBO KIK - Anderlecht, GBS De Vijvers - Anderlecht, GBS Veeweide - Anderlecht, GBS Doremi - Anderlecht, GBS De Goede Lucht - Anderlecht, GBS De Knipoog - Molenbeek-Saint-Jean, GBS De Regenboog - Molenbeek-Saint-Jean, GBS Paviljoen-Schaarbeek, GO! Unesco - Koekelberg et le Festival Park Poetik – Forest.