Karuselo Rakonto
Karuselo Rakonto transmet littéralement les histoires et l’imaginaire d’enfants à d’autres enfants pour leur faire comprendre que les rêves peuvent aussi devenir réalité.
Les enfants créent un carrousel
Le carrousel « Karuselo Rakonto », créé par les enfants, cartonne pendant SuperVliegSuperMouche en 2015. Face à ce succès, le concept est repris et élargi en 2016.
Le carrousel est une œuvre en chantier, une plateforme pour l’imagination, réservant une place centrale au processus artistique. Les artistes et les enfants travaillent ensemble autour du théâtre, de la musique, de la danse, de la photo et des arts plastiques.
Un terrain de jeu rêvé dans la ville comme source d’inspiration
Dans un premier temps, le dramaturge Paul Govaerts crée avec des enfants de cinq ans divers petits contes au sujet du terrain de jeu vert rêvé dans la ville. Ces récits sont utilisés comme inspiration pour la création de différents personnages. Patries Wichers et Karolien Vanderstappen, artistes, réalisent les maquettes avec les différentes écoles. Pendant la dernière phase, huit carrousels sont construits avec des matériaux recyclés, avec l’aide des parents des enfants impliqués et de sympathisants.
Karuselo Rakonto n’est pas une fin en soi. C’est un carrousel organique qui peut à tout moment subir une métamorphose à l’occasion de nouveaux projets centrés sur le son, le multimédia, les histoires, la, performance et les arts plastiques. La durabilité est mise en avant à travers l’emploi maximal de matériaux recyclés.