Autoportraits libres
Conseillère morale et artiste, Despina Psimarnou, avait pour idée première d’inviter les personnes détenues à créer leur propre portrait. Progressivement, avec l’arrivée de l’artiste plasticien Laurent Quillet, un travail sur leur perception de leur identité a commencé, incluant leurs souhaits, leurs peurs et la vision de leur vie future.
Certains des détenus sont venus avec des photos de leurs enfants, de leurs compagnes ou autres proches en demandant de les intégrer dans leur portrait.
Plus tard, Despina et Laurent les ont invité à poser devant l’objectif sans expression. Ils ont ensuite confronté ces portraits neutres à des peintures classiques dans une volonté de questionner nos regards et nos jugements sur le noble, l'humain et le beau.
En plus de ces portraits, quatre livrets personnels ont été créés à partir de leurs histoires.
Témoignages sur le Confinement
Durant la crise sanitaire, le confinement en milieu carcéral s’est imposé de façon encore plus virulente et brutale que dans le reste de la société.
Dans la prison de Marche-en-Famenne, Despina et Laurent ont recueilli des témoignages de détenus sur leur vécu pendant la crise, donnant ainsi naissance au volet “Témoignages sur le Confinement”.