Radio MUS-E

Un projet MUS-E avec Patries Wichers, Rebecca Lenaerts et Lucas Derycke.
Production: MUS-E Belgium.
Bruxelles

À l’occasion du 75e anniversaire de la radio, en 2005, MUS-E Belgium a créé le projet RADIO MUS-E. Celui-ci est entre-temps devenu une valeur sûre dans les écoles néerlandophones de Bruxelles.

Radio MUS-E

La langue comme médium

La société contemporaine est avant tout visuelle. Télévision, gaming, médias sociaux et internet, … nous sommes exposés à une quantité phénoménale de stimuli visuels. Pourtant, il y a aussi la radio, un médium d’information qui fait travailler l’imagination. Avec RADIO MUS-E, les enfants peuvent s’exprimer de manière créative à travers la langue. RADIO MUS-E utilise la radio pour faire des enfants des auditeurs plus critiques et plus conscients.

Expériences dans l’univers auditif

Des artistes professionnels actifs dans le domaine de l’art sonore et de la radiophonie guident les enfants dans un univers auditif. Pour une génération qui a principalement grandi dans le « visuel », il s‘agit d’une première familiarisation avec les sons, l’art oratoire et la force du silence.  

Kinderen op pad met opname-materiaal

RADIO MUS-E comme parcours

RADIO MUS-E est un parcours de 10 x 2 heures destiné aux enfants du troisième degré de l’enseignement primaire, qui sollicite les aptitudes langagières et auditives. Les enfants découvrent les techniques d’enregistrement, d’interviews et parlent dans un micro. Une visite dans un studio d’enregistrement professionnel ou chez un émetteur local est également possible. Un résultat concret est visé, que ce soit une émission radio, un soundscape, un poème sonore, une audiowalk ou un récit audio.