MUS-E CAHIER

Une nouvelle série de publications réalisées par des artistes MUS-E. On y parle d’art et de participation dans différents contextes.

MUS-E accorde toute son importance à la création artistique participative, où l’idée de ce qui est créé est partagée. Ce faisant, nous générons du lien et du dialogue. Nous expérimentons ensemble pour créer une chose nouvelle à l’intérieur de laquelle les qualités, les talents et les cultures des uns et des autres peuvent prendre place : nous inter-créons. Chez MUS-E, inter-créer, ça veut dire laisser naître un processus créatif ouvert partant des apports des participants, avec leur bagage et leur histoire, leurs connaissances et leurs envies. L’accent est mis sur la symbiose que l’on retrouve entre la démarche personnelle de l’artiste et sa pratique avec les participants, dans leur propre contexte. 

Cover publicatie

 

MUS-E est depuis toujours une organisation qui trouve son inspiration dans l'action et l'expérience. C'est pour cette raison que nous avons choisi de ne pas publier pour notre vingtième anniversaire un livre volumineux rempli de théories, mais de lancer plutôt la série MUS-E CAHIER. Nous y partageons les expériences de nos artistes avec vous parce-que nous pensons que ce qui se passe là-bas, en classe avec les citoyens du futur, est radicalement intéressant pour ceux qui veulent contribuer à penser le monde de demain.

 

MUS-E CAHIER#1: FREEDOM & FAILURE

Patries Wichers & Kasper Demeulemeester

Dans le MUS-E CAHIER#1, nous accompagnons les artistes Patries Wichers et Kasper Demeulemeester dans leurs recherches artistiques à l’école Saint-Albert à Molenbeek. Avec des enfants de 3 à 12 ans, ils ont travaillé autour de questions cruciales comme l’identité, la liberté, la fragmentation et la transformation. À partir des conversations qui ont suivi, ils ont distillé un certain nombre d’idées qu’ils partagent maintenant avec vous. Elles sont toutes construites autour d’une idée de base: la liberté commence là où l’idée de l’échec s’arrête.

Voici le premier MUS-E CAHIER. Un petit recueil d’expériences vécues et d’idées inspirantes à partager.