COSMOGOLEM CONNEKT


Projets participatifs avec des artistes MUS-E dans le cadre de Cosmogolem Connekt. En collaboration avec MetX, B-Classic et le Studio Koen Vanmechelen. Avec le soutien du Gouvernement flamand, du Cabinet de Benjamin Dalle - Ministre Bruxellois de la Jeunesse et des Médias, de CultuurKuur et du Service culturel néerlandophone d'Anderlecht.
Bruxelles

Quels sont tes rêves et tes souhaits les plus profonds pour la ville dans laquelle tu vis? Et pour toi-même? Pendant 7 semaines, 14 projets participatifs ont été proposés par des artistes MUS-E, tant à l’école qu’en dehors. Les enfants y ont traduit leur rêves et leurs souhaits en images, collages, sculptures, bandes sonores ou petits films. A quelle occasion? L’arrivée du Cosmogolem à Anderlecht!

Kinderen maken kleurrijke brievenbus in de vorm van een mannetje
photo: Jan Gordts

LE COSMOGOLEM? 

Le Cosmogolem - une œuvre d'art de Koen Vanmechelen – est un géant de bois de quatre mètres de haut qui symbolise les droits de l’enfant à travers le monde. Dans plus de 40 pays, le Cosmogolem encourage les enfants à trouver et développer leur propre voix. Grâce à une trappe située à la hauteur de son cœur, les enfants peuvent y déposer leurs rêves et leurs souhaits.

Dans la perspective de l’inauguration officielle du Cosmogolem en mai 2021, des ateliers préparatoires ont été mis en place à Anderlecht. Plusieurs classes des écoles primaires “Dertien”, “Veeweide”, “Voorzienigheid”, “Lucerna” et Maurice Carême y ont participé, mais aussi des groupes d’enfants fréquentant Cultureghem et Huis van het Kind. Au cours de plusieurs ateliers, les enfants ont travaillé avec des artistes pour exprimer de manière créative leurs rêves et leurs souhaits les plus profonds. “Dream notre stad!”

“Les enfants ont beaucoup apprécié les ateliers artistiques et le fait qu'on les ait écoutés, qu'on ait prêté attention à LEURS rêves !” 

- Sophie Vanhomwegen, artiste MUS-E 

2 kinderen voor groen gordijn met zelfgemaakt masker
photo: Sarah Lauwers

NOS RÊVES 

Que tout le monde ait la possibilité de rêver.  
Que tout le monde soit égal et prenne soin des autres.  
Que tout le monde soit gentil.
 
PAS de corona, PAS de violence et PAS de racisme.  
Moins de voitures et de CO2, PLUS de cyclistes 
PLUS de parcs de jeux, PLUS d'arbres, PLUS de fleurs, PLUS d'art ! 
 
Une nature plus propre. 
 
Que tout soit gratuit.  
Que tout le monde ait une belle maison. 
Que tout le monde soit heureux.  
 
Des superpouvoirs pour tous !  
 

“Chaque enfant formule son souhait à partir de sa propre expérience de vie. C'est très agréable de créer cet espace sûr pour l'échange.”

- Sarah Lauwers, artiste MUS-E
 

Kinderen met torenhoge kartonnen installatie in honderden kleuren
photo: Sophie Vanhomwegen

INAUGURATION FESTIVE

De manière festive, les rêves et les souhaits ont été confiés au Cosmogolem durant la semaine du 10 au 16 mai 2021. Avec les musiciens de MetX, les enfants ont défilé dans les rues d'Anderlecht jusqu'à la place de la Vaillance. Certains avec des masques colorés, d'autres avec des slogans de rêve. Le tout dans la joie et la bonne humeur! 

Si vous souhaitez lui rendre visite, le Cosmogolem se trouve à présent au Circularium à Anderlecht!

Avec les artistes MUS-E: Frederik-Jan Depickere, Jan Gordts, Sarah Lauwers, Despina Psimarnou, Sophie Vanhomwegen, Larissa Viaene en Patries Wichers

Découvrez plus sur www.cosmgolem.com/connekt