Affiches et sérigraphie

Un projet MUS-E avec Laurence Demaret, Muriel De Boreman, 7 élèves de La Cime Genval - École secondaire spécialisée mixte F3 & F2. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Genval, Bruxelles

Partant du thème des droits de l’enfant, les séances de réflexion et d’exploration artistique aboutiront à la réalisation d’affiches, et leur accrochage dans l’espace public.

Enfant et machine de sérigraphie

Prise de parole visuelle dans l'espace public

Le mode d'affichage -collage au sol, au mur, dans les toilettes, à l’extérieur, dans la rue...- est choisi par les jeunes après avoir réfléchi avec eux au sens que cela peut avoir en terme de communication, prise de parole et appropriation de l'espace public. La question des limites et du cadre relatif à ce type d'expression dans notre société -et dans d'autres sociétés- est aussi abordée avec eux.

Célèbres affiches

Les jeunes viennent eux-mêmes installer leurs affiches dans le festival 0>18 à Flagey, avec l'artiste et l'enseignant. Lors du festival, ils ont eu l'occasion d'expliquer et de transmettre une technique (impression en sérigraphie) à d'autres (enfants, jeunes et adultes).

On était des stars, il y avait beaucoup de monde, on a montré comment faire, on était célèbres parce que d'autres enfants ont pris nos affiches.

Affiches en pleine ville

Les affiches ont été un moyen d'expression pour transmettre un message. Elles sont superbes! Ce projet m'a appris à voir mes élèves différemment, ça m'a appris beaucoup de chose sur eux, ils ont été jusqu'au bout du projet. C'est très enrichissant, c'est une activité qu'on ne fait pas avec eux d'habitude en classe ; sortir de l'école. C'est un projet qui va jusqu'au bout.

- L'enseignante

La création des affiches